Pourquoi l’alternance est mise en avant par les alternants ?

Les systèmes classiques de formation dans les universités ou écoles ont montré leurs limites dans un monde où les nouveaux métiers émergent et requièrent de plus en plus, auprès des apprenants, des compétences pratiques immédiatement exploitables sur le marché de l’emploi. Pour donner un sens pratique à vos études, une formation en alternance est aujourd’hui indispensable. C’est l’occasion de compenser les enseignements théoriques reçus dans les écoles ou facultés par des notions pratiques.

En quoi consiste une formation en alternance ?

L’idée derrière une formation en alternance est de mettre l’alternant en condition d’obtenir un diplôme qui intègre à la fois une formation théorique classique au sein d’une école ou d’un établissement agréé de formation, et une formation pratique dans une entreprise. L’alternance est donc un système de formation permettant d’alterner entre la théorie et l’expérience professionnelle en entreprise. Sans aucun doute, c’est un moyen efficace de vite intégrer le monde professionnel.
Une formation en alternance intègre l’alternant ou l’étudiant dans une entreprise d’accueil qui lui accorde soit le statut de stagiaire, soit celui de salarié, selon les circonstances ou les conditions. De ce fait, l’alternant bénéficie tout au moins d’une indemnité de stage et dans le meilleur des cas, d’une rémunération ainsi que d’une couverture sociale.
Les formations en alternance résultent généralement de deux types de contrats assimilables au contrat de travail, mais distincts. Ces contrats sont établis entre les centres de formation et l’entreprise d’accueil. Il s’agit de :

• le contrat d’apprentissage : ce type de contrat est destiné aux apprenants soumis à une formation en alternance, et dont l’âge est compris entre 16 et 30 ans ;
  • le contrat de professionnalisation : contrairement au premier, il s’adresse aux jeunes de la même tranche d’âge qui souhaitent compléter de façon pratique une formation théorique déjà clôturée.

Par ailleurs, en dehors d’un accord écrit signé entre les parties, l’employeur peut décider de rompre le contrat pour :

• faute grave de l’apprenti ;
  • manquements répétés ;
  • inaptitude ;
  • etc. (voir Gataka pour plus d’informations).

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Vous pouvez obtenir une qualification ou un diplôme allant du CAP au master professionnel, via une formation en alternance. C’est un mode d’apprentissage qui promeut l’excellence et la compétence dans de nombreuses filières. Pour l’alternant, les avantages sont multiples. C’est l’occasion pour vous de :

• associer théorie et pratique ;
  • obtenir et capitaliser des compétences professionnelles solides avant son premier contact extra-académique avec le marché de l’emploi ;
  • toucher une rémunération durant sa formation, avoisinant au moins 25 % du SMIC pour les contrats d’apprentissage et 55 % du SMIC pour les contrats de professionnalisation ;
  • être plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Aussi, vous pouvez solliciter la délivrance d’une carte d’étudiant des métiers, si vous suivez une formation en alternance, ce qui vous permettra de bénéficier de réductions tarifaires sur beaucoup de loisirs et de services.

Comment se déroule une formation en alternance ?

La mise en place d’une telle formation requiert de faciliter les conditions d’une relation durable et bénéfique aux trois parties concernées par la relation d’alternance : l’entreprise d’accueil, le centre de formation, et l’alternant. Pour ce faire, chacune des parties doit s’engager à respecter ses obligations contractuelles.
L’entreprise d’accueil a l’obligation de mettre à la disposition de l’alternant, les moyens de travail ainsi qu’un tutorat qui lui permette d’évoluer dans l’apprentissage. Par ailleurs, le centre de formation en alternance doit s’informer régulièrement du niveau de formation de l’alternant pour y adapter son enseignement théorique. Les alternants ne sont donc pas seuls. Le tuteur ou le maître doit assurer un suivi de la formation et faire le pont entre le jeune, l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil.