Les écoles de gendarmerie permettent d’embrasser plusieurs carrières opérationnelles, à des niveaux multiples. N’exigeant aucun diplôme, elles offrent des formations au métier de gendarme adjoint volontaire. Après l’obtention d‘un bac et d’une année de formation en école, au métier de sous-officier. Pour accéder au grade d’officier, le candidat doit avoir un bac+5 et suivre une formation de deux ans. L’entrée en école de gendarmerie se fait sur la base d’un concours composé de deux types d’épreuves. Il ya des épreuves organisées pour évaluer le niveau académique des postulants en culture générale, capacité de synthèse, langue, expression…ceux qui veulent accéder au grade d’officier, subissent des épreuves orales sur des questions concernant la défense et la sécurité et une autre épreuve axée sur le droit, l’économie, l’histoire ou encore la gestion et autres…
Débouchés
Après sa formation, les nouveaux gendarmes deviennent des agents de police judiciaire et prêtent serment au Tribunal de Grande instance duquel, l’école dépend. En fonction du classement, les gendarmes intègrent la gendarmerie départementale, mobile ou encore républicaine. Au cours de leur formation initiale, ceux-ci ont évalué leurs capacités particulières et ont fait partie de groupes précis comme maitre-chien, régiment de cavalerie, unité aérienne en tant que mécanicien d’hélicoptère, pilote, Escadron motocycliste. Garde républicaine, gendarmerie de l’air, gendarmerie maritime, gendarmerie des transports aériens, gendarmerie de l’armement, les formations en outre-mer, police judiciaire, administrative, de la circulation routière, tir et armement, tactique, topographie, télécommunications, déontologie, relations humaines, accueil du public, bureautique. .
Un certificat d’Aptitude technique (CAT) leur sera attribué pendant les deux années qui suivront la fin de leur formation globale. Notons que pour devenir gendarme officiel, ceux-ci doivent réussir un concours avant d’entrer dans l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
Coût
Au cours de leur formation, les étudiants touchent un revenu de 1350 euros net par mois pour ceux qi sont élèves sous-officiers. En première année, ils reçoivent un salaire de 1740 euros net par mois et les élèves officiers perçoivent un salaire de 2242 euros net par mois en deuxième année.
Programme et filières
Lors de leur formation initiale, les élèves gendarmes suivront plusieurs étapes. Dans la première étape qui dure 12 semaines, ceux-ci suivront une formation militaire pour ceux qui deviendront gendarmes militaires, la seconde étape qui dure 18 semaines, il sera question de suivre une formation technique pour les élèves appelés à devenir gendarmes soldat de la loi et la troisième partie qui dure 21 semaines, les études porteront sur la formation territoriale et permettra aux étudiants d’embrasser le métier de gendarme acteur de la sécurité des territoires. Et à la fin, les gendarmes qui réussissent obtiennent un CAG (Certificat d’aptitude à la gendarmerie) reconnu au niveau IV de l’enseignement technologique qui équivaut au baccalauréat. Mais les élèves suivent aussi une formation militaire et physique avec des mises en situation réelle, ils suivent des stages sur le terrain et en alternance.
Pour satisfaire au concours de gendarmerie, les élèves subissent d’abord des tests en culture générale, expression française, langue étrangère, capacité de synthèse. Et les candidats officiers font des examens oraux sur les questions relatives à la défense, la sécurité et en option ils peuvent faire des épreuves en finances publiques, histoire, géographie, histoire, gestion, droit… ajouté à cela vous avez des épreuves sportives, des entretiens permettant d’évaluer le profil psychologique des élèves et enfin, des tests psychotechniques. Comme filières
Années d’études
En général, la durée d’études dans une école de gendarmerie varie entre 13 et 42 semaines selon le grade auquel l’étudiant veut accéder. Notez aussi que le gendarme doit avoir un permis de conduire de catégorie B.