Écoles d’art

Elles rassemblent plusieurs disciplines à savoir le design, le Graphisme, la danse, le théâtre, la musique, l’architecture et autres et sont très nombreuses. Très sélectives et très onéreuses, les écoles d’art permettent de suivre des formations qui durent entre deux et cinq ans après le bac. Dans les écoles d’art, il est possible d’obtenir des diplômes nationaux comme le BTS (Brevet de technicien supérieur) des diplômes d’écoles reconnus toutefois par l’Etat mais pas tous. Ces écoles sont privées et publique et se différencient par leur célébrité chez les professionnels.

Débouchés

Suivre des études en art permet d’embrasser plusieurs métiers prestigieux. Seulement, elles demandent de la discipline et du travail. Et il ne faut pas oublier que l’admission dans les écoles les plus célèbres est caduque avec des cursus très couteux. Toutefois, les débouchés dans ce domaine ne sont pas identiques à ceux des écoles de commerce ou encore d’ingénieurs. Parmi les étudiants qui sortent de ces écoles, certains ne gagneront leur vie grâce à l’art et d’autres embrasseront des métiers de graphiste, architecte, styliste, professionnel de la mode, architecte d’intérieur, webmaster, régisseur, photographes, luthiers, conservateurs, publiciste, illustrateur, commissaire d’exposition, parfois enseignants…

Coût

Si les écoles d’art (publiques) bénéficient de fonds publiques pour fonctionner, et permettre aux étudiants de suivre une formation gratuite, les écoles d’art (privées), sont payantes avec des frais de scolarité qui varient et souvent très onéreux (entre 5000 et 10 000 euros). Certaines écoles régionales, municipales bénéficient d’une subvention à 85% de la part des collectivités locales. Ce qui fait que les étudiants ne paient que le frais d’inscription chaque année. Ainsi, un étudiant peut solliciter une aide financière par la voie de prêts ou par une bourse d’étude. Il peut aussi être financé par ses parents. Mais globalement

Programme et filières

Il existe plusieurs filières dans les écoles d’art. Concernant les écoles dépendant du ministère de la culture, vous avez trois écoles nationales supérieures d’art à Paris qui octroient une formation importante théorique et pratique. C’est le cas de L’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) qui délivre une formation en 5 ans dans dix disciplines à savoir : design objet, design textile, design vêtement, image imprimée, photo-vidéo, scénographie, architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique-multimédia. Elle dispose aussi de trois départements : dessin, numérique, impression et édition…
L’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) – Les Ateliers qui délivre une formation d’une durée de cinq dans le design industriel. Vous avez dans cette école, l’ANAT (Atelier national d’art textile) au sein de laquelle, l’étudiant suit une formation de 3 ans spécialisée dans la création textile, mais il devra passer un concours pour y entrer après avoir suivi une formation artistique de niveau bac +2. Vous avez d’autres filières reposant sur le design, la communication, le cinéma, l’architecture, la photo… il existe aussi des BTS en art céramique, communication visuelle, mode, textile, environnement, design d’espace, communication espace et volume, design des produits…
Au programme varie d’une discipline à une autre mais vous avez des cours, des workshops, des ateliers, des séminaires portant sur les projets personnels. Et les étudiants ont la possibilité d’aller poursuivre un semestre à l’étranger dans une école d’art ou faire un stage.

Années d’études

Les années d’études peuvent durer entre 3 et cinq ans selon le cursus choisi.