Appelées Grandes écoles, les écoles d’ingénieurs sont de grands établissements très sélectifs et propres à la France qui offrent des enseignements poussés dans les domaines scientifiques jusqu’au doctorat. Ces écoles offrent des formations dans les domaines de la science et de l’ingénierie.
Débouchés
Avec une formation et des spécialités solides de fin d’études multiples, le métier d’ingénieur est très prisé. Sur le marché du travail, celui-ci ne chôme pas. Près de 95% de nouveaux diplômés obtiennent un emploi rapidement car certains reçoivent des propositions pendant leurs années de stage. Ils trouvent rapidement une place sur le marché du travail et leurs donnent de belles opportunités de carrière grâce à une bonne rémunération pouvant atteindre les 35 000 euros par ans. Généralement ils trouvent des emplois dans l’aéronautique, l’agronomie, l’automobile, les transports, les banques, les banques et assurances, la biotechnologie, les assurances et autres.
Coût
Les frais de scolarité d’une école d’ingénieurs dépendent du statu et du ministère duquel il dépend. Toutes publiques, les écoles d’ingénieurs appliquent des tarifs différents et varient en fonction de leurs ministères de tutelle. Les écoles privées qui ne bénéficient d’aucune subvention, décident de leur politique de prix. Mais ceux-ci varient entre 2000 et 10 000 euros par an. Dans la majorité des cas, ces couts sont supportés par l’État quand il s’agit d’une école publique. En ce qui concerne les écoles publiques et dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur (MESR), les couts sont fixés chaque année et pour l’année 2018, ceux-ci sont fixés à 610 euros.
Programme et filières
Tous les ans, près de trente mille étudiants sortant des écoles d’ingénieurs entrent dans le marché du travail. Parmi eux il ya des ingénieurs qui sortent des grandes écoles d’ingénieurs. Celles-ci font partie de la conférence des Grandes Écoles. Dans la liste de ces écoles faisant partie de cette institution vous avez l’école Polytechnique et l’école centrale. Vous avez plusieurs filières à savoir : Ingénierie pour finance, modélisation mathématiques, ingénierie des systèmes d’information, informatique et systèmes d’informations, Ingénierie de l’énergie nucléaire, mécanique et énergétique et autres…
Les programmes enseignés dans les écoles d’ingénieurs ne sont pas les mêmes que dans les autres écoles. Fini la philosophie, la littérature ou encore la géographie et les cours théoriques mais plutôt pratiques. Ici, les formations sont scientifiques et techniques avec leurs spécialités respectives, des modules concernant la culture générale, un peu de management.
Années d’études
Pour obtenir un diplôme d’ingénieur il faut suivre un cursus de formation supérieur de bac+5. Cette formation est donnée dans une école supérieure (université, privée, consulaire ou encore école publique qui a reçu l’habilitation de la Commission des titres d’ingénieur.
A la fin de la formation, l’étudiant obtient le grade de master automatiquement. Il existe toutefois, plusieurs parcours pour avoir un diplôme d’ingénieur. Vous pourrez donc, entrer directement en bac scientifique avec un concours et suivre un cycle préparatoire de deux ans accompagné d’un cycle d’ingénieur d’une durée de trois ans. En général, ces écoles proposent des spécialités dans l’ingénierie.