Combien coûte une école de commerce ?

Pour une excellente formation et de nombreuses opportunités professionnelles, les étudiants décident souvent de se diriger vers une école de commerce. Elles ont de très bonnes réputations et dispense souvent un apprentissage de bonne qualité mais leur prix peut parfois laisser sans voix… Voici le budget à prévoir pour intégrer une école de commerce.

Les prix moyens pour une école de commerce

En licence, seulement 170€ sont à payer pour participer à la formation et en master, la somme est de 243€. Ces chiffres sont extrêmement bas lorsque l’on compare à une formation en PGE (Programme Grande École).

En effet, une école de commerce demande en moyenne 35 240€ pour trois ans d’études.

Ces formations accessibles après deux ans de classe préparatoire emploie les meilleurs enseignants-chercheurs et effectue de lourds investissements ce qui explique donc les coûts très élevés.

Un cursus se compose de trois années, une année représente plusieurs dizaines de milliers d’euros et la somme doit être renouvelée les années suivantes.

Il est à noter que les frais de scolarité peuvent être intégralement pris en charge par l’entreprise qui emploie l’étudiant si celui-ci suit un cursus en alternance. Cela signifie qu’il alterne à la fois les études et le travail en entreprise et qu’il est délesté des coûts de son école.

Les 3 écoles de commerce les plus chères

En France, les trois meilleures écoles mais aussi les plus chères sont les suivantes :

• ESCP Europe (Paris); 19 000€ en moyenne à l’année et 54 300€ sur trois ans en 2022.
  • HEC (Paris); 17 350€ en moyenne à l’année et 53 920€ sur trois ans en 2022.
  • ESSEC (Paris); 17 200€ en moyenne à l’année et 53 560€ sur trois ans en 2022.

Les 3 écoles de commerce les moins chères

En France, les trois écoles les moins chères sont les suivantes :

• SCBS Troyes (Troyes); 8 950€ en moyenne à l’année et 26 850€ sur trois ans en 2022.
  • EM Strasbourg (Strasbourg); 8 500€ en moyenne à l’année et 25 550€ sur trois ans en 2022.
  • IMT BS (Paris); 7 750€ en moyenne à l’année et 21 150€ sur trois ans en 2022.

Les prix des écoles de commerce en France augmentent considérablement du fait que tous les ans, les écoles tentent de monter dans le classement des meilleures écoles France et donc effectue de nombreux investissements mais aussi car les écoles dépendent souvent de chambres de commerce qui baissent leurs subventions au fil des années. La hausse des frais de scolarité des écoles de commerce est de 28% en 7 ans (2014 – 2022).