Dans un contexte d’avancées technologiques permanentes, de nouveaux besoins apparaissent progressivement dans les entreprises, ce qui entraîne l’émergence de nouvelles professions. Considéré comme une évolution du poste de WebDesigner, l’UX Designer fait partie de ces nouveaux métiers, qui sont particulièrement recherchés sur le marché du travail et dont la rémunération est très attractive. Comment faire carrière dans l’UX Design ?
En quoi consiste précisément la profession d’UX Designer ?
La mission de l’UX Designer est de faire en sorte que l’Expérience Utilisateur sur un site ou une application soit la plus satisfaisante possible. Il doit donc tenter de la perfectionner au quotidien.
Très qualifié, ce poste occupe un rôle stratégique pour les entreprises commerciales, car il est primordial que l’Expérience Utilisateur qu’elles proposent à leurs clients soit de qualité optimale. En effet, si un site n’est pas suffisamment clair, ou qu’il met trop de temps à charger, l’utilisateur risque fort de renoncer à l’utiliser ! Les entreprises commerciales ont par exemple remarqué que lorsque le temps de chargement pour accéder à leur panier était trop long, elles perdaient parfois des utilisateurs en cours de route, car ils ne finalisaient par leur achat. Par conséquent, l’expert en UX Design doit mettre toutes ses compétences en œuvre pour éviter ce genre de situation.
L’UX Designer doit donc prendre en considération les attentes et les besoins des utilisateurs d’une application ou d’un site internet afin de faciliter au maximum sa prise en main. Il veille également à la création d’un storytelling pour susciter de l’émotion chez l’internaute, et faciliter son appropriation du produit.
Se former à l’UX Design
Dans le secteur du numérique, les employeurs accordent un crédit particulier aux profils bénéficiant déjà d’une première expérience sur le terrain, et c’est pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour une formation pouvant s’effectuer en alternance. Le secteur du WebDesign étant en constante évolution, il est indispensable que l’UX Designer soit autonome et capable de s’adapter rapidement. Au-delà des compétences théoriques, les recruteurs recherchent des profils habitués à mettre leur savoir-faire en pratique, car ils offrent la garantie d’être déjà opérationnel au moment d’intégrer l’entreprise.
Pour mener à bien sa mission, l’UX Designer doit posséder de hautes qualifications dans diverses disciplines. D’importantes compétences techniques sont nécessaires pour maîtriser les logiciels de création, tels qu’Indesign ou Illustrator, ainsi que les différents outils utilisés pour le maquettage. Pour améliorer les interfaces numériques, l’UX Designer doit également être expert en programmation informatique et en architecture de l’information.
Par ailleurs, il est indispensable que l’UX Designer possède un véritable potentiel créatif et une riche imagination pour proposer des concepts innovants. Son travail implique de nombreuses collaborations, par exemple avec le Chef de Projet ou le Graphiste, et c’est pourquoi une certaine aisance relationnelle est de rigueur. En plus d’être parfaitement à l’aise en informatique, le futur UX Designer doit également avoir de solides bases en psychologie cognitive, en communication visuelle et en marketing.
Très qualifiés, les postes dans ce domaine sont accessibles à partir d’un niveau bac+5, et les formation UX design sont généralement ouvertes à partir d’un niveau Bac+3. Il existe toutefois certains établissements de la création numérique, comme l’ICAN, qui permettent d’ intégrer un Bachelor en alternance spécialisé en UX Design dès l’obtention du bac.
Se former à l’UX Design dans le contexte actuel incarne donc un choix particulièrement judicieux. L’amélioration de l’Expérience Utilisateur est au centre des stratégies d’entreprises, et il existe donc un très important besoin d’UX Designer sur le marché de l’emploi.