Les profils de jeunes diplômés ayant suivi une formation en Data Mining sont aujourd’hui très sollicités sur le marché de l’emploi, car ils appartiennent à un secteur en pleine croissance. En effet, l’ère du Big Data permet aujourd’hui un stockage massif des données, et le nouvel enjeu des entreprises est de les exploiter à des fins stratégiques
Quels sont les enjeux du Data Mining ?
Le Data Mining, ou Exploration des données, désigne l’ensemble des technologies pouvant être utilisées pour analyser les informations contenues dans une base de données, et les profils ayant suivi une formation en Data Mining sont donc très recherchés par les entreprises. Cette pratique est aujourd’hui fondamentale dans leurs stratégies marketing, car elle leur permet de récolter des informations ayant un intérêt commercial.
A l’heure actuelle, des millions de données sont produites chaque jour à travers le monde. Elles peuvent être générées à partir de l’utilisation d’objets connectés, de téléchargement d’applications sur smartphone, de recherches sur un site internet…Toutes ces données constituent une véritable mine d’or informationnelle pour les entreprises et leurs stratégies de vente, et c’est pourquoi la mission principale des Ingénieurs en Big Data est de permettre le stockage de ces données pourtant colossales.
Le stockage de ces données est donc une étape indispensable, mais ne représente cependant pas une fin en soi. Pour réellement en tirer profit, les entreprises ont besoin que ces millions de données soient interprétées de manière pertinente : c’est la mission du Data Miner. Concrètement, la pratique du Data Mining permet de donner du sens aux données collectées, sans limiter leur analyse à une approche purement logicielle.
Quelles sont les compétences indispensables d’un Data Miner ?
Pour devenir professionnel de l’exploration des données, une formation en Data Minining est indispensable. Le niveau de qualification exigé par les recruteurs est en effet élevé, et le Data Miner doit être parfaitement à l’aise dans l’utilisation d’algorithmes complexes. Pour analyser les données « en profondeur », le Data Miner doit impérativement avoir de solides connaissances dans le domaine des statistiques, de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Afin de permettre à l’étudiant de se spécialiser dans ce domaine, certains établissements, comme l’ECITV, proposent des formation data mining et en Big Data.
Pour être efficace, le Data Miner doit suivre une méthodologie rigoureuse, et son travail se divise en plusieurs étapes. Il doit commencer par définir précisément sa problématique, afin de sélectionner les données qui pourront être pertinentes dans ses recherches. Pour cela, il doit mettre en place un modèle qui utilise différentes techniques d’analyse statistiques. Une fois qu’il a réussi à faire du tri dans les données et à en collecter les plus pertinentes, le Data Miner peut étudier les résultats obtenus pour leur donner un sens allant au-delà d’une interprétation logicielle.
Si à la base, les professions du Data Mining concernaient principalement le domaine du marketing, son champ d’application tend à se diversifier de plus en plus, ce qui élargit considérablement les débouchés des formations en Data Mining. Dans le domaine de la science par exemple, le Data Mining est aujourd’hui utilisé dans la recherche de propriétés inconnues à travers l’exploitation de données.
La pratique du Data Mining permet donc aux entreprises d’obtenir une analyse approfondie de différentes données, et de les traduire en informations utiles pour orienter leurs stratégies. Les postes en Data Mining nécessitent un niveau de compétences poussées, car le Data Miner doit pouvoir analyser des données au-delà des outils étant à sa disposition. Pour être en mesure d’exploiter les données d’une entreprise avec justesse, une formation en Data Mining et en Big Data est donc nécessaire.