Comment continuer à se former quand on n’est plus à l’université ?

Les années que l’on passe à l’université sont un moment d’apprentissage précieux et privilégié. Malheureusement, les années qu’on y passe sont également souvent entourées d’incertitudes quant à l’avenir et certains jeunes travailleurs réalisent qu’ils n’ont pas exactement acquis toutes les compétences dont ils auraient besoin pour leur travail.

Il n’est jamais trop tard pour se former

Le monde du travail a beaucoup évolué et continue d’évoluer à toute vitesse. Les méthodes et les outils de travail changent fréquemment et les employés ont besoin d’être formés en permanence pour rester compétents dans leurs fonctions. La formation professionnelle est donc une part importante de la vie professionnelle de chacun.

Il n’est donc jamais trop tard pour acquérir certaines compétences qui vous ont fait défaut jusque-là, que vous les ayez négligées à l’université ou que votre carrière ait pris un tournant insoupçonné. Le compte personnel de formation dont chaque travailleur dispose est d’ailleurs là pour permettre à tous les employés de se former comme ils le souhaitent tout au long de leur carrière.

Les formations à distances

Il ne faut pas non plus négliger le cas des formations à distances qui disposent de toutes les ressources éducatives nécessaires pour vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de précieuses nouvelles compétences. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue pour aider votre carrière ou changer totalement de secteur, ces formations sont ouvertes et faciles d’accès.

Certaines de ces formations ne délivrent pas de diplôme officiel, mais elles vous permettront quand même de valoriser vos compétences en les élargissant. Par ailleurs, certaines compétences, comme les langues, peuvent être valorisées à travers des concours auxquels n’importe qui peut participer. Vous pouvez donc vous former à distance depuis chez vous et passer ce diplôme en une demi-journée pour pouvoir l’ajouter à votre CV.

Comment retourner à l’université ?

Si on trouve souvent sur les bancs de l’université des jeunes retraités heureux de profiter de leur nouveau temps libre pour recommencer à apprendre de nouvelles choses, les travailleurs aussi peuvent retourner à l’université. Pour cela, il va falloir prendre contact avec Pôle Emploi et réaliser un bilan de compétences, puis justifier de votre objectif professionnel.

Si vous avez travaillé suffisamment longtemps, que votre compte personnel de formation est suffisamment rempli et que votre projet professionnel est suffisamment cohérent avec vos études, vous obtiendrez peut-être un financement de votre formation sur plusieurs années. Vous devrez également probablement prendre un travail à temps partiel pour arrondir vos fins de mois, mais c’est tout à fait faisable.