Peut-on changer d’université en cours de licence ?

Choisir sa formation post-bac n’est pas un choix facile. Pour aider à faire le choix entre le large panel proposé sur le marché, il est possible de se faire aider, via des tests en ligne ou des conseillers d’orientation. Dans le cas où vous n’auriez pas trouvé du premier coup la formation qui vous correspond, il est possible de se réorienter. Il arrive parfois que le changement d’université soit la conséquence d’une autre raison. Est-il possible de changer d’université durant une licence ? 

Comment choisir sa licence ? 

Entrer dans une formation et s’épanouir n’est malheureusement pas le cas de tous les étudiants. Il arrive que les changements pour ré-orientation soient effectués, voire même dans des cas de déménagements, de semestres à l’étranger… 

Il y a en réalité une multitude de raisons valables, mais est-il possible de changer d’université durant l’année, même pour une raison de ce type ? 

Comment changer d’université en cours de licence ? 

Pour changer d’université, il est primordial d’informer l’université actuelle, dans le sens où elle peut vous aider à faire des démarches administratives. L’intérêt des facultés est de vous aider à avoir un diplôme, pour vous insérer dans la vie professionnelle. Dans le cas où vous n’êtes pas dans votre voix, alors il n’y a rien contre le fait que vous changiez. 

Il faut alors faire remplir un document de la part de votre université actuelle, à destination de l’université que vous visez. Ce document concourt à de transférer votre dossier scolaire, y compris de vos notes. Notez bien qu’il n’y a pas de priorité en cas de changement d’université, vous serez logé à la même enseigne que les étudiants actuels. 

Notez bien que vous devez tout de même continuer à vous rendre aux cours de votre fac, même si le dossier de changement de formation a été effectué et que vous ne vous plaisez plus dans cette formation. Le dossier scolaire sera transmis en intégralité, donc l’assiduité doit être respectée jusqu’au bout. 

Pas de panique puisqu’il existe le système de la seconde rentrée, en janvier. Dans le cas où vous changez de secteur, il est possible de suivre une remise à niveau au sein de votre nouvelle université. Il faut donc rester accroché pour réussir à atteindre son objectif. 

Vous savez maintenant quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’université ! Attention, l’acceptation de votre candidature n’est pas garantie et votre dossier sera évalué par la commission de l’université.