Envie de changer d’université ? Ou simplement de se réorienter pour l’année suivante ? Le changement de campus ou d’université en deuxième année est courant chez les étudiants. Avec des besoins d’orientation nouveaux et de services de carrières nouvelles. Il est important de bien choisir sa voie d’études pour éviter toute déception au regard de la formation académique. Chaque année beaucoup d’étudiants décident de changer de se réorienter vers une autre licence ou une autre université. En cours ou à la fin du semestre, il sera simple de changer d’université
Pourquoi changer d’université en L2 ?
Il est fréquent que les étudiants décident au début ou à la fin du semestre de se réorienter en cours de la L2. Ce choix de réorientation peut s’établir sur plusieurs critères comme :
- l’envie de changer de licence
- changer de campus
- changer de ville d’étude
- départ précipité
- opportunité dans une autre licence ou autre établissement
Les choix d’une réorientation sont différents et propres à chacun. Pour les différentes formations académiques, les types de mobilités en cours de semestre sont généralement possibles. Le droit à la réorientation et au changement de campus doit être assuré par toutes les universités de France. Au fil de l’année ou à la fin de l’année, il sera toujours possible de changer d’université même s’il est plus aisé de changer au début du semestre 3.
La procédure pour changer d’université ?
Pour changer d’université au cours de votre semestre et s’orienter vers une nouvelle formation, il sera tout à fait possible de le faire. Pour changer de formation, et ainsi changer de ville d’études, il faudra constituer un dossier de réorientation.
Un dossier pour changer d’établissement seulement sera simple et intuitif. Il faudra que l’étudiant constitue un dossier expliquant les raisons de sa volonté de mobilité vers une autre université. Cela peut être lié à un déménagement ou à une opportunité pour la suite de ses études en vue d’une sélection de master.
Pour changer d’université à des fins de réorientation. La constitution de votre dossier ne sera pas la même et sera plus dense. Lors de votre demande de réorientation, il faudra justifier dans votre dossier que vous avez les capacités nécessaires pour arriver directement en L2. Cette demande sera appuyée par des professeurs et le corps enseignant de l’université. Pour changer de formation, il faut que les deux formations soient liées ou soient assez proches pour que vous puissiez changer de licence. Un étudiant en L1 histoire ne sera pas accepté en L2 biologie par exemple. Les passerelles sont possibles, mais dépendent de la formation et de la licence souhaitée. Dans toutes les demandes de changement d’université, le dossier doit être au plus vite déposé pour faciliter les démarches. L’acceptation se fait généralement au début du semestre.