L’échange Erasmus permet aux candidats de partir étudier à l’étranger pendant un semestre ou une année complète. Cet échange est très apprécié des étudiants qui peuvent ainsi poursuivre leurs études et valider leur année dans un autre pays d’Europe. Cela les amène à apprendre une autre culture, une autre langues, découvrir de nouvelles personnes etc. Voici les informations à savoir pour participer à un échange Erasmus+.
Qui peut participer à un échange Erasmus+ ?
Plusieurs catégories de personnes peuvent participer au programme Erasmus+. Eh non, les étudiants ne sont pas les seuls pouvant bénéficier de l’accompagnement du programme pour partir étudier ou travailler à l’étranger. En effet, il est bien connu que les lycéens, collégiens, apprentis, scolarisés dans une école spécialisée et les universitaires peuvent partir étudier 3 à 12 mois à l’étranger mais aussi les demandeurs d’emplois qui peuvent effectuer un stage ailleurs en Europe pendant 3 mois ou encore les enseignants, formateurs et personnels administratifs dans le domaine de l’éducation qui peuvent partir enseigner ou observer dans le pays de leur choix.
Comment s’inscrire au programme Erasmus+ ?
L’inscription au programme Erasmus+ est longue et demande de la patience et de la motivation.
Quand commencer les démarches ?
Pour commencer, il vous faudra vous renseigner. Assurez-vous que votre établissement offre cette opportunité d’échange : il doit avoir signé la charte Erasmus+ et avoir des partenariats ailleurs en Europe. Vous pouvez ensuite commencer à vous renseigner sur les possibilités d’échange que vous offre votre établissement grâce à des brochures, des conférences etc. Cela doit se faire au minimum un an avant l’échange et donc à la rentrée précédant celle de l’année lors de laquelle vous souhaitez partir.
Les formalités pour commencer les démarches
Bien souvent, mise à part une inscription et donc un dossier, vous avez d’autres formalités à remplir afin de participer à cet échange. Vous devez par exemple passer un test ou examen de langue pour prouver à l’université d’accueil que vous serez apte à comprendre les cours une fois là-bas.
Vous devrez également réaliser une liste de vœux dans laquelle vous inscrirez les différents établissements d’accueil qui vous intéressent par ordre de préférence. Cela est ensuite étudié avec minutie et un tri et une sélection sont ensuite effectués.
Enfin, il est parfois demandé de passer un entretien pour étudier votre projet et votre parcours pour ainsi effectuer une sélection plus poussée.
Le dossier de l’échange Erasmus+
Pour compléter votre inscription, vous devrez réaliser un dossier composé de plusieurs éléments :
- Un formulaire de candidature (signé par vous-même)
- Un contrat de mobilité (signé par vous-même et le services des relations internationales)
- Une pièce d’identité (valide pour toute la durée de mobilité)
- Un RIB ou IBAN (pour le versement de l’aide Erasmus+)
- Une copie du dernier avis d’imposition (même si l’aide ne dépend pas de ce critère)
- Un dossier académique (selon l’université)
- La Carte Européenne d’Assurance Maladie (couvrant vos frais de santé en Europe)
- Une assurance santé complémentaire (optionnelle)
- La notification d’aide supplémentaire du CROUS (si vous en êtes bénéficiaire)
- Le livret de famille (optionnel)
- Une carte d’attestation de handicap (si vous êtes concerné)
Ce dossier doit ensuite être déposé au bureau des relations internationales de votre université aux dates indiquées par votre établissement.
Participer à un programme Erasmus+ est une grande opportunité qui vous permettra d’apprendre de nombreuses choses et de prendre confiance en vous ! Si vous en avez la possibilité, il est fortement recommandé d’en profiter. De plus, vous pouvez même bénéficier d’aides comme le CROUS, la bourse Erasmus+, des aides régionales etc.