Comment choisir son université ou son école ?

Après le bac, il est temps de se décider parmi les nombreux choix de formation qui s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour bien choisir votre enseignement supérieur et ne pas vous tromper.

Université ou école ?

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez intégrer une université ou une école. Les deux formations possèdent plusieurs différences, voyons les ensemble.

La première grosse distinction sera le prix. En effet, alors qu’une université n’impose que des frais de scolarité de 0 (pour les boursiers) à 243€ pour les masters, les écoles, quant à elles, demandent plusieurs milliers voire dizaine de milliers d’euros par année.

Les écoles possèdent souvent de nombreuses entreprises partenaires ce qui facilitent la recherche de stage ou d’alternance mais aussi l’insertion professionnelle. Elles proposent également des enseignants très qualifiés, parfois même enseignants-chercheurs.

Les universités touchent presque tous les domaines professionnels possibles mais les écoles, elles, n’abordent pas les thèmes de la médecine, de l’histoire, des sciences, des lettres, des langues ou encore de sciences humaines et sociales.

Enfin, les écoles ont souvent une image de prestige et de qualité d’enseignement, c’est pourquoi provenir de ces établissements apportera souvent plus de notoriété et de crédibilité face à un employeur.

Les conseils pour choisir son enseignement

Le choix entre université et école mis à part, il vous faut choisir votre enseignement, votre filière. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette prise de décision.

S’informer

Pour commencer, il vous faut vous renseigner sur les différents enseignements s’offrant à vous. Examinez les filières afin de définir les points qui vous intéressent le plus. Procédez par élimination, faites du tri, participez aux portes ouvertes, contactez les enseignants ou même les anciens élèves, questionnez vos enseignants actuels etc. De multiples moyens de vous renseigner existent alors examinez en détail tous vos choix.

Les cours

Une fois que vous avez choisi la filière qui vous intéresse le plus, vous devrez examiner les cours que dispensent les différentes universités proposant un enseignement dans la filière en question. Même si le thème général est le même, les cours enseignés peuvent être variés, les options également et même le parcours spécifique à l’université.

Coût

Une université propose toujours les mêmes frais d’inscription mais ceux d’une école varient fortement. Le coût annuel est un critère important pour bien choisir votre enseignement car il faut vous assurer que vous aurez suffisamment de ressources pour les 3 années d’étude. Vous avez aussi la possibilité de contracter un prêt étudiant mais cela demande une réflexion importante.

Emplacement

Bien entendu, vous devez aussi vous pencher sur l’emplacement de l’école ou de l’université. Si l’établissement se situe à peu près au même endroit que votre logement actuel, vous n’avez pas de questions à vous poser. Par contre, si vous devez prévoir un déménagement et un nouveau logement, cela peut engendrer des frais supplémentaires et il est important d’y réfléchir. De plus, cela peut vous aider à choisir entre deux établissements qui vous intéressent car si l’un est dans une ville attractive et l’autre dans un village, cela pourra sûrement peser dans la balance si vous aimez sortir et faire des activités régulièrement.

Aménagements et vie étudiante

Vous pouvez aussi examiner les aménagements que proposent le campus comme un gymnase, une cafétéria, une bibliothèque etc. Mais aussi les activités et sorties que l’établissement propose. Les soirées étudiantes, les clubs de sport ou autres activités organisées par le campus et les étudiants peuvent être très plaisants pour créer des liens et sortir la tête des cours.

Notoriété

Enfin, appuyez également votre choix sur la notoriété et la réputation de l’université. Un établissement qui propose d’excellents professeurs et d’excellents enseignements. Il peut être intéressant de viser ce genre d’établissements pour miser sur une bonne qualité d’apprentissage.

Choisir sa filière d’apprentissage n’est pas très compliqué mais c’est un choix qui doit se faire de manière réfléchie et approfondie. Pensez donc à bien vous renseigner pour vous assurer de ne pas vous tromper dans le choix de la filière mais aussi de pouvoir profiter de vos années d’études !