Devenir professeur des universités est l’aboutissement d’une carrière dans l’enseignement. Pour de nombreux professeurs, c’est le St-Graal. Il faut néanmoins avoir une passion si profonde pour une matière que vous soyez prêt à y consacrer votre travail et vos recherches.
L’obtention de la certification de professeur
Pour devenir professeur, il faut d’abord faire un doctorat dans la matière que vous souhaitez enseigner. C’est au moment de votre thèse ou peu de temps après sa présentation que vous devrez penser à vos options. Ne négligez pas votre établissement de formation qui par votre parcours pourrait vous faire confiance pour prendre la place d’un autre professeur ou vous ouvrir un nouveau poste.
Il existe deux façons de pouvoir enseigner à l’université :
- Les concours
- Les formations
La manière la plus prestigieuse est de passer les concours des universités pour devenir maître de conférence. Ou alors, vous pouvez passer le concours de professeur des université, mais il vous faudra aussi obtenir une habilitation à diriger des recherches.
Sinon, vous pouvez emprunter la voie des formations. Il vous faudra d’abord un Master 2 (bac+5) en enseignement supérieur dans la matière qui vous intéresse. Vous devrez ensuite à force de tests gagner votre agrégation. Les doctorants ont souvent la possibilité de devenir chargés de travaux dirigés dans les universités où ils font leur thèse. C’est une très bonne passerelle pour devenir ensuite professeur des universités.
Les intervenants extérieurs quant à eux n’ont pas besoin de formations de professeurs, mais ils doivent être experts dans le domaine qu’ils enseignent.
Donner un cours magistral
Malgré toute votre expertise, il y a quelque chose auquel les manuels ne peuvent que trop peu préparer, votre premier jour des classes. C’est vrai pour les élèves, mais également et surtout pour les professeurs.
En effet, vous allez vous retrouver face à des amphithéâtres de 100 à 400 places selon votre université d’enseignement. La plupart de ces élèves sortent tout juste du lycée et sont encore assez dissipés, car ils n’ont pas l’habitude d’être aussi peu encadrés. L’université, c’est aussi la liberté d’apprendre ou non.
Cependant, pas de panique, il faut juste que vous soyez prêt. Tout d’abord, prenez une tenue adaptée, mais confortable. Ensuite, préparez vos cours de manière détaillée pour ne jamais perdre le fil de vos phrases.
Faites en sorte que la plupart des élèves se sentent concernés par le sujet et s’y intéressent par des petits quiz par exemple. Finalement, essayez des méthodes conventionnelles originales et des supports visuels accrocheurs.