L’université que l’on connaît tous est le haut lieu de la connaissance et du savoir. Pour étudier gratuitement et librement, c’est le seul établissement qui ouvre ses portes chaque année à tous les étudiants demandant une licence ou un master. Connue comme l’institution historique de la culture et du savoir, l’université s’est créée il y a des années et des siècles derniers. En profitant de cet héritage, l’accès à l’enseignement est devenu simple et à la portée de tous.
L’histoire de la création de l’université
L’histoire de l’université et de sa création remontent à des siècles. La création de l’institution de l’université est différente de la véritable université que l’on connaît avec l’enseignement et les cours théoriques.
La création véritable remonte en 425 à Constantinople dans la Mésopotamie. Cette université est la première recensée dans le monde. Sa création vient d’une famille aisée et de la Mésopotamie. Théodose II et son entourage ont créé cette université en 425, ce qui a donné le souffle et le développement à d’autres dans le monde.
À la suite de cette création, c’est dans la ville de Fès au Maroc. Construite en 859 après J.C, cette université a été créée par un jeune prince tunisien appelé Fatima al-Fihri. Cette université a été la première sur le continent africain. Elle a eu un succès planétaire dans un contexte où le monde arabo-musulman était des pionniers dans les sciences et les mathématiques.
Les premiers cours enseignés à l’université
Avec la création d’universités dans le bassin oriental. Le développement du monde et de la culture si on reprend la chronologie de l’Histoire se concentre sur la région du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Europe. Fort de son développement et de son attraction, l’Italie de l’Empire Romain était la puissance européenne de cette époque. C’est au XI siècle que l’university of Bologna se créera.
University of Bologna fut la première université du monde a réellement enseigné des cours de façon théorique. Appliquée sur notre modèle d’enseignement, la ville de Bologne était la première à avoir reçu des enseignements théoriques sur divers sujets comme le droit romain, la théologie, les sciences, le droit Justinien, la rhétorique et les dialectes. Avec cette concentration de savoir et de culture, c’est dans la ville de Bologne que l’université d’aujourd’hui s’est véritablement créée.
Monopolisée par des experts et des savants, l’université de Bologne était le repaire et le centre pour tous les techniciens et les intellectuels de l’époque. Carrefour de la connaissance, ville de Bologne bouleverse les méthodes d’enseignement et leur accès tout en proposant des cours et des enseignements que l’on retrouve encore aujourd’hui dans nos universités comme la philosophie ou la médecine.