Écoles de journalisme

Ce sont les écoles qui forment au métier du journalisme. Plusieurs écoles publiques et privées offrent des formations en journalisme et sont admissibles après le bac ou un bac+2, un concours ou un dossier. Il faut dire que c’est un domaine où les recrutements se font sélectivement, mais le nombre de candidats d’entrée dans ces écoles ne baisse pas.

Débouchés

Le métier de journaliste concerne le métier de grand reporter, flash-man, web-rédacteur, présentateur TV…toutefois, c’est un métier où l’exigence est de mise mais il ya très peu de débouchés voilà pourquoi celui qui embrasse ce métier doit être rigoureux. D’un point de vue statistique, il existe 35 238 journalistes possédant une carte de presse. Parmi eux il ya 6700 pigistes payés à l’article et 1000 journaliste qui ont signé un contrat CDD. Vous avez d’autres journalistes qui n’ont pas de revenus travaillent sans carte de presse.
La presse écrite compte 59% des journalistes raison pour laquelle, il reste le secteur qui emploi le plus avec des places dans le secteur de la presse spécialisée, dans les quotidiens nationaux, les newsmagazines. A la télévision, il ya que 16% des journalistes qui sont employés et 9% à la radio. Vous avez internet aussi qui attirent de plus en plus de journalistes.

Coût

Les couts concernant les études de journalisme dépendent essentiellement du cursus à suivre. Le cout varie entre 3000 € à 5000 € par an en ce qui concerne les écoles privées reconnues par l’État, à condition de bénéficier d’une bourse. Dans les écoles privées qui ne sont pas reconnues, les frais de scolarité peuvent atteindre les 6500 euros par an. Par ailleurs, les écoles publiques appliquent des frais d’inscriptions universitaires. Vous avez des écoles (CFJ, Celsa, CUEJ, ESJ Lille, IPJ et Sciences Po Paris) qui proposent aussi un cursus d’apprentissage permettant à l’employeur de supporter les frais de scolarité.

Programme et filières

Les programmes dans les écoles de journalisme s’articulent autour de plusieurs semaines de cours, de stage. Les étudiants suivent des cours en presse écrite à savoir les techniques d’écriture, les formats, le secrétariat de rédaction, les titres, la brève, les articles courts, les maquettes. Ils suivent aussi des cours sur la radio où ils découvrent le monde de la radio, les métiers de la radio, le conducteur radio, la rédaction des brèves, des flashes, le montage audio sur logiciel. Des cours sur les métiers de la télévision, tournage des reportages, prise de son, de vue, création de reportages, culture générale, connaissance des institutions françaises, revue de presse, droit de la presse, analyse de l’information… d’autre part, il existe 14 écoles de journalisme reconnues permettant à l’étudiant de suivre une formation de qualité en presse écrite, web, audiovisuel, techniques… l’admission dans ces écoles se fait à partir d’un bac+3 ou Bac+2

Années d’études

Les années d’études durent entre 2 et 3 ans selon le cursus choisi.

Liste d’autres écoles

Il existe plusieurs écoles de journalisme à savoir : CELSA, CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes), CUEJ (Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg), EDC (École de journalisme de Cannes), EJDG (École de Journalisme de Grenoble), EJCAM (École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille), École de journalisme de Sciences Po, EJT (École de Journalisme de Toulouse), EPJT (École publique de journalisme de Tours), IFP Panthéon (Institut Français de presse, Master de journalisme), IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine), IPJ(Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine) et autres…