Le réseautage et un élément important pour réussir sa carrière professionnelle. Il permet en effet de nouer de nombreuses relations professionnelles qui peuvent un jour s’avérer extrêmement utiles. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, il ne faut pas attendre d’obtenir son diplôme ou d’être engagé dans une entreprise pour commencer à réseauter. Le réseautage commence en vérité dès l’Université et est nécessaire pour tous les étudiants. Vous êtes étudiant en psychothérapie et vous vous demandez ce que le réseautage pourrait bien vous apporter ? Réponses !
Les réseaux professionnels, essentiels pour évoluer dans les métiers de la santé
Le réseautage est très important dans le secteur de la santé. En effet, ce secteur est très compétitif et il peut être assez difficile de trouver un emploi ou un stage. Lorsque vous créez votre réseau, vous élargissez votre cercle professionnel. Il peut arriver que l’un de vos contacts ait connaissance de certaines offres ou opportunités et vous aide à en profiter. De ce fait, plus vous aurez de contacts professionnels et plus vous aurez de chance de trouver un stage ou un emploi.
Ensuite, lorsque vous optez par exemple pour l’adhésion à la Fédération Nationale de Psychothérapie ou à toute autre association du secteur, vous avez la possibilité de rencontrer d’autres passionnés de psychothérapie ayant beaucoup plus d’expérience que vous. En échangeant avec eux, vous pourrez confronter vos idées et tirez de nombreuses leçons de leurs expériences. Cela vous aidera à développer des compétences qui vous seront essentielles dans votre vie professionnelle.
Le réseautage augmente aussi votre visibilité sur le marché de l’emploi et peut vous aider à trouver des opportunités de collaboration avec des experts très connus. Enfin, notez que la période universitaire est le meilleur moment pour réseauter, car une fois que vous entrerez dans la vie active, vous n’aurez plus le temps de le faire.
Conseils pour créer votre réseau de professionnels de la psychothérapie
Vous souhaitez développer votre réseau professionnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Intégrer des associations et des fédérations
Les professionnels du même secteur ont tendance à créer des associations ou des fédérations. N’hésitez donc pas à intégrer une association rassemblant les professionnels de la psychothérapie. En participant activement à leurs rassemblements, vous pourrez nouer de très belles relations professionnelles.
Participez aux événements de votre ville
Certains événements ayant rapport à la santé peuvent se tenir dans votre ville. Il peut s’agir de salons professionnels rassemblant les acteurs du monde de la santé, de forums de santé ou de journées de sensibilisation. Prenez le temps d’y assister. Durant ce type d’événement, vous rencontrerez des professionnels de la santé appartenant à différents corps médicaux.
Les forums en ligne et les réseaux sociaux
Il existe aujourd’hui de nombreux forums en ligne spécialisés. Sur ces forums, vous pourrez discuter avec d’autres étudiants ou des praticiens de la psychothérapie. Vous pouvez également vous tourner vers des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Créez votre compte, soignez votre profil, rejoignez des groupes de discussion, ajoutez des relations ! Vous pouvez être sûr que sur ces plateformes, vous ferez des rencontres professionnelles qui un jour pourront changer votre vie de façon positive.
Une fois que vous aurez créé votre réseau, vous devrez maintenant l’entretenir. Écrivez donc de temps à autre à vos contacts afin de prendre de leurs nouvelles. Ne leur laissez pas le temps de vous oublier, mais évitez tout de même de les harceler ou de trop les importuner.