Vous partez faire vos études en Suisse : les détails à régler une fois sur place

De plus en plus de personnes mûrissent l’idée de continuer leurs études en Suisse. Une fois arrivée dans ce pays, la première difficulté concerne les dispositions à prendre pour faciliter l’installation et l’intégration. Découvrez ici les détails à régler sur place pour faire vos études en Suisse.

Faire vos études en Suisse : renseignez-vous sur les options bancaires

Bien avant de partir étudier en Suisse, vous devez avoir une idée sur les banques qu’ils vont y trouver. Cela est indispensable pour encaisser les éventuelles bourses d’études et pour faciliter les transactions avec la famille. La recherche d’une banque est aussi indispensable pour optimiser la gestion du budget de subsistance et pour financer les études.

L’ouverture d’un compte en banque suisse est aussi importante pour régler les factures (électricité, téléphone, loyer) et les abonnements (transport, internet). Pour le faire, des documents personnels sont nécessaires comme :

• une pièce d’identité,
  • une copie de visa pour les étudiants étrangers,
  • un justificatif de domicile en Suisse,
  • une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant.

Vous êtes libres du choix de votre institution bancaire. Quand vous optez pour un établissement financier traditionnel ou classique, vous profitez d’un accompagnement plus humain grâce au contact direct avec un conseiller ou un chargé de compte. Avec une banque en ligne, vous bénéficiez d’une approche simpliste qui facilite leurs opérations par le biais d’applications mobiles ou des sites web.

Intéressez-vous aux forfaits mobiles les plus avantageux

Une fois sur place, vous devez vous renseigner sur les différentes compagnies de téléphonie mobile. Cela vous permet de faire le tri et de connaître les entreprises qui présentent les meilleurs tarifs en matière d’abonnements internet. En Suisse, il existe cependant beaucoup d’opérateurs qui offrent leurs services dans le domaine.

Pour trouver le meilleur opérateur mobile suisse, vous pouvez utiliser un service comparatif en ligne indépendant. Il vous suffit de clarifier vos besoins et l’outil vous présente les offres les plus appropriées. Cette solution vous permet aussi d’avoir un aperçu sur les tarifs des différents forfaits de l’opérateur. Vous pouvez aussi voir l’appréciation des clients par rapport aux prestations de l’entreprise à travers les notes qu’ils lui accordent et les avis qu’ils laissent en commentaire. La majorité des opérateurs suisse proposent des abonnements qui incluent des conversations téléphoniques à l’utilisation d’internet.

Soyez attentif sur la couverture du réseau et priorisez l’opérateur qui donne un accès fluide, quel que soit votre emplacement. Choisissez une compagnie de téléphonie mobile qui vous fait bénéficier d’une vitesse maximale de connexion internet. Profitez des actions promotionnelles et identifiez les entreprises dont les offres sont plus accessibles.

Vous pouvez opter pour de petits prestataires quand vous avez un budget limité. Avec cela, vous profitez de plusieurs offres de marques accessibles à vos moyens. Comparez également les frais d’itinérance avant de choisir votre abonnement.

faire vos études en Suisse

Renseignez-vous sur le système de santé et sur la manière d’obtenir une couverture d’assurance maladie

L’assurance maladie de base (LAMAL) est obligatoire pour tout travailleur ou étudiant étranger qui résident en Suisse. Elle couvre les traitements médicaux effectués par le médecin, les médicaments prescrits et les frais de traitement de l’hôpital en division commune. Elle assure aussi les frais de maternité et d’autres prestations, sous certaines conditions (vaccins, soins à domicile…). Vous ne pouvez pas vous soustraire à l’obligation d’avoir une mutuelle de santé, quand vous êtes étranger.

Trois mois après votre arrivée dans ce pays, vous devez soumettre à l’office cantonal une preuve de votre affiliation à une assurance maladie. Elle est caractérisée par un montant de prime d’assurance, une franchise annuelle et une participation aux frais médicaux.

Cette franchise correspond au montant que vous décidez de prendre en votre charge pour les dépenses annuelles. Elle dépend du type de contrat que vous avez choisi avec votre compagnie d’assurances. Ceux qui ont plusieurs enfants assurés par la même caisse maladie ont une franchise annuelle maximum de 700 francs suisses. En ce qui concerne les adultes, les montants varient entre 500 et 2 500 francs suisses.

Les tarifs des franchises et de participation aux frais sont fixés par le Conseil fédéral. Ils sont donc identiques pour toutes les compagnies d’assurances. Faites baisser le montant de votre prime d’assurance maladie LAMAL. Il suffit d’en choisir un modèle spécifique. Ces modèles proposés par certaines caisses maladie vous font payer une prime moins cher. Ils vous imposent le choix de votre médecin, dans une liste fournie par le service de mutuelle. Quand vous acceptez de faire une consultation téléphonique aussi, vous réduisez le tarif de votre assurance maladie.