L’alternance séduit aussi bien les entreprises que les candidats. Cet engouement se traduit en effet par une croissance de 975 000 en 2022 à 957 000 nouveaux alternants en 2023. Le concept présente de nombreux avantages professionnels et financiers non négligeables.
Renforcer l’adéquation entre formation et besoins du marché
Malgré les idées préconçues, l’alternance se révèle être un levier de croissance pour les entreprises qui cherchent à répondre efficacement aux besoins du marché. En préambule, il convient de définir les compétences requises pour chaque poste, d’identifier les critères de réussite de chacun des employés. Les solutions adoptées, dont l’alternance, visent à optimiser leur efficacité ainsi que leur productivité.
L’alternance répond également aux besoins des employés qui aspirent à combler leurs lacunes. À noter qu’une formation de qualité comprend trois éléments : l’encadrement, le matériel de formation ainsi que le suivi des progrès. Comme il est constaté sur le site d’EDTA Sornas basée à Paris, les formations en communication digitale sont en plein essor. La plateforme met notamment en exergue les pratiques, les formations et les métiers relatifs au marketing numérique.
Développer des compétences professionnelles en situation réelle
Le développement des compétences professionnelles s’effectue de différentes manières dont la formation en alternance. Elle peut être combinée aux conférences, aux salons, au coaching et autres situations propices aux échanges. Ces contextes professionnels sont autant d’occasions de monter en compétences. Grâce à l’alternance, le candidat acquiert des connaissances en situation réelle. Plus encore, il se forme tout en percevant une rémunération. L’alternance accroît les chances d’être recruté par les entreprises spécialisées dans la communication digitale. Il s’agit effectivement d’une mise en pratique des connaissances théoriques.
Force est de constater que l’alternance redessine irrémédiablement le cheminement professionnel des jeunes. Le concept impacte également le marché du travail ainsi que la croissance économique. Il contribue à la création de « quelques » 1,2 million d’emplois salariés. Ce dispositif qui mixe formation et professionnalisation est particulièrement plébiscité par les étudiants de niveau bac+2 et/ou bac+5.
Bénéficier d’une expérience valorisante sur le CV
Un recruteur privilégie généralement les expériences en phase avec le poste proposé. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat se doit de mentionner ses formations et expériences professionnelles les plus valorisantes dans son CV. Il est d’usage de commencer par le général pour finir avec les plus spécifiques. Le défi étant de résumer son parcours professionnel et d’expliquer ses choix.
Forcément, une formation en alternance axée sur la communication digitale figure parmi les cas concrets qui valorisent une candidature pour un poste particulièrement convoité. Cette expérience met en avant les atouts tels que l’autonomie, la proactivité, la curiosité… Mieux vaut privilégier les expériences les plus récentes et éviter de s’étendre sur les parcours courts et peu significatifs.
Dans tous les cas, le CV ne suffit pas pour faire valoir un candidat. Ce dernier devra garder une attitude positive pour optimiser ses chances. La première impression est en effet essentielle face au recruteur. Dans tous les cas, les éléments détaillés dans le CV seront discutés lors de l’entretien. Ce sera l’occasion de mettre en avant les compétences acquises et qui peuvent être adaptées au nouvel emploi.