Classes préparatoires

Les classes préparatoires (CPFGE), permettent de réussir aux concours d’entrée des écoles de commerce et d’ingénieurs, de vétérinaires et militaires ou encore ENS (Ecoles normales supérieures), écoles des chartes…
Les classes préparatoires sont classées en trois filières à savoir : économique, littéraire, scientifique et dispensent plusieurs programmes d’études et proposent aux élèves des techniques de travail indispensables peu importe les études poursuivies.

Débouchés

Bien que les classes préparatoires aient été créées pour préparer au concours des écoles d’ingénieurs elles proposent toutefois plusieurs débouchées. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe des classes préparatoires en mathématique, physique de l’ingénieur, physique, chimie et science de l’ingénieur, technologie et sciences industrielles, technologie et biologie, biologie, chimie et science de la terres et autres… et à la fin de leur formation les élèves en classes préparatoires peuvent passer le concours des écoles d’ingénieurs, le concours des écoles normales supérieures, le concours des écoles vétérinaires. Ils peuvent également reprendre la classe pour avoir la possibilité de retenter le concours ou changer d’orientation.

Coût

Les couts de formation dans les écoles de prépa varient d’un domaine à un autre. Par exemple pour intégrer un lycée public, l’étudiant ne paie aucun frais d’inscription, la scolarité est également gratuite (en attendant que les lois n’évoluent bien sûr !). Concernant les lycées privés sous contrat il faut débourser environ 2000 euros par an. Pour les écoles hors contrat il faut déposer entre 8000 et 8500 euros. Il est possible de trouver une bourse qui supporte les frais d’hébergement, la documentation, les frais de scolarité et autres…

Programme et filières

Il ya plusieurs filières enseignées dans les classes préparatoires à savoir : mathématique, physique de l’ingénieur, physique, chimie et science de l’ingénieur, technologie et sciences industrielles, technologie et biologie, biologie, chimie et science de la terres, physique et sciences de l’ingénieur, technologie et sciences industrielles, technologie, physique et chimie… dans les programmes vous avez si on prend le cas de la MPSI (Mathématique, physique et science de l’ingénieur) où l’étudiant féru de sciences apprend les mathématiques, la physique et l’abstraction. Avec cette formation, ces étudiants accéderont à la prépa MP ou PSI en deuxième année.
Ce sont 18h par semaines avec comme principales disciplines mathématique et physique. Grâce aux mathématiques l’étudiant pourra apprendre la démarche scientifique et les outils indispensables aux différentes disciplines. : Et le programme sera composé de logique, algèbre linéaire, probabilités discrètes, raisonnement et techniques… en physique, le programme est composé de mécanique, thermodynamique, électricité, électronique, physique quantique. En chimie il sera question d’apprendre les états et les transformations des matières et des solutions appuyés par des cas réels… en prépa des sciences industrielles, de l’ingénieur, les élèves étudient les systèmes mécatroniques multiples : éoliennes, prothèse, drone etc. qu’ils veulent rendre meilleure en faisant des recherches. Et en informatique, le programme repose sur l’apprentissage des cours sur les bases de données, de simulation, d’ingénierie numérique… tout se déroule en tronc commun où l’étudiant apprend aussi les algorithmes.

Années d’études

La durée des études en prépa est de deux ans. Dispensés dans 126 lycées les MPSI ont une durée d’une année et permettent d’accéder aux Prépa MP (mathématique et physique) en deuxième année ou PSI (Physique et science de l’ingénieur) en fonction de l’option sélectionnée après le premier semestre. Avec les sciences industrielles de l’ingénieur (SII) l’étudiant accède aux prépas MP ou PSI. De l’informatique, l’étudiant peut accéder à la prépa MP et les étudiants qui n’optent pour aucune option accèdent obligatoirement en prépa MP. Après cela, les élèves passent le concours correspondant à l’option qu’ils ont choisie. Et il n’est possible de redoubler qu’une fois arrivé en deuxième année.