Le DUT qui est le diplôme universitaire de technologie est un diplôme universitaire et national issu de l’enseignement supérieur français. Celui-ci fut créé en 1966. Celle-ci s’articule autour de deux années de formation suivie dans un institut universitaire de technologie (IUT) ou Institut de technologie du conservatoire national des arts et métiers.
Quant au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme sanctionné par deux années pré-bac. C’est un diplôme de niveau Bac+2 qui attire plus les bacheliers ayant suivi des formations technologiques mais également générales comme la durée de la formation est très attractive.
Débouchés
Le BTS permet premièrement d’entrer dans la vie professionnelle. Mais elle permet aussi de suivre pour ceux qui le souhaitent une licence professionnelle. Il offre plusieurs opportunités professionnelles et le moyen pour les titulaires de ce diplôme d’embrasser de belles carrières dans le domaine de l’industrie, de l’hôtellerie, de la restauration, de métiers du paysage, du bâtiment, du commerce.
Quant au DUT, il offre dans un premier temps au candidat la possibilité de bénéficier d’une expérience professionnelle importante, raison pour laquelle, les candidats détenteurs de ces diplômes n’éprouvent aucun problème à obtenir un emploi. Ainsi, les débouchés sont nombreuses comme le bâtiment, les transports, l’énergie, l’informatique, la chimie, l’information, la communication etc…
Coût
Les couts de scolarité concernant le BTS varient d’un établissement à un autre, comme le diplôme est reconnu par L’Etat. Ainsi, la scolarité pour un BTS dans un lycée public est gratuite à part les frais d’inscription, mais le montant reste médiocre. Les frais de scolarité pour un BTS enseigné dans une école privée sous contrat se situent entre 300 et 900 euros par an. Et dans le cas où le BTS est enseigné dans une école privée hors contrat, les frais varient entre 1500 et 45 00 euros et il faut noter que ces écoles fixent elles-mêmes leurs frais de scolarité.
Dispensé dans les IUT, les DUT dépendent des universités et donc, leurs frais de scolarité sont presque identiques à ceux de la licence et fixés à 16 euros par an. Il faudra ajouter à cela, les frais de sécurité sociale qui sont obligatoires pour les étudiants dont l’âge varie entre 20 et 28 ans. Globalement il faut prévoir 195 euros. Vous avez aussi les frais de médecine préventive fixés à 5 euros et d’autre frais rattachés.
Programme et filières
Ayant un caractère professionnel, le DUT est un diplôme qui concerne plusieurs domaines professionnels et qui donne la possibilité d’accéder à une liste importante de métiers : gestion, transport, droit. Il permet de bénéficier de compétences professionnels différentes et une bonne connaissance générale permettant au candidat d’être polyvalent. Ainsi, vous avez 41 spécialités sauf que dans certains domaines, le DUT n’est pas représenté comme dans l’art et l’audiovisuel ou encore le textile. Toutefois les programmes tournent autour de l’environnement, l’administration de l’entreprise, la comptabilité, les ressources humaines, le journalisme, la publicité et autres…
Quant au BTS il couvre plusieurs domaines comme le commerce, la gestion, l’industrie, la biochimie, la communication, le design, l’environnement nucléaire.
Années d’études
Les Études en BTS et DUT sont sanctionnées par deux années de formation. Dans certains IUT, les formations durent une année pour les candidats qui ont précédemment suivi deux années d’enseignement supérieur appelée année spéciale. La formation en DUT s’étale sur quatre semestres et dans la formation vous avez des modules complémentaires sélectionnés suivant le projet professionnel et personnel. Les BTS sont préparés dans des lycées publics ou privés dans les sections de techniciens supérieurs ou encore en écoles. Les études durent deux ans et commencent par une année de mise à niveau pour les étudiants qui entrent en BTS Hôtellerie-restauration, gérant d’hébergement. Mais également pour les candidats non détenteurs du bac technologique, technologie de l’hôtellerie-restauration. Et en passant par une mise à niveau, le nombre d’années d’études passent à trois ans.