Quelles sont les principales formations pour se lancer dans le secteur de l’automobile ?

Si vous êtes passionné par le secteur de l’automobile, vous pouvez y faire carrière en orientant vos études universitaires dans ce sens. Il existe diverses filières à cet effet et vous pouvez en choisir une pour acquérir les notions de base. Ce billet vous apportera à travers les paragraphes ci-après, les formations phares qui s’offrent à vous.

Secteur automobile : quelques qualifications pour obtenir un travail bien rémunéré

Vous pouvez devenir constructeur et équipementier si cette option vous enchante. D’ailleurs, il faut notifier que ces métiers recrutent à tous les niveaux. Vous pouvez donc miser sur un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP si vous voulez être un opérateur de fabrication. En outre, il vous faudra tout au moins un bac + 5 pour prétendre être affecté à un poste d’encadrement et de R & D.

Les diplômes spécifiques à l’automobile

Pour suivre un cursus universitaire vous permettant de travailler dans le domaine de l’automobile, vous pouvez faire :

• Un BTS motorisations toutes énergies ;
  • Un BTS conception et réalisation de carrosseries ;
  • Un BTS maintenance des véhicules, etc.

Vous pouvez également suivre un parcours d’ingénieur, ce qui vous prendra plus de temps et vous aidera à mieux développer vos connaissances. En dehors de ces quelques points, il faut souligner que vous avez aussi la possibilité de devenir garagiste ou concessionnaire.

Pour la première option, il vous suffira d’avoir un CAP ou un bac professionnel dans les spécialités suivantes. Il s’agit de : la construction des carrosseries, la peinture en carrosserie, la réparation des carrosseries. Quant à la deuxième possibilité, celle de devenir un concessionnaire, vous devez poursuivre vos études après le bac. Et ceci, dans l’optique de décrocher un BTS en négociation relation client, un BTS en management des unités commerciales ou un BTS technico-commercial.

Le secteur de l’automobile se réinvente de jour en jour et de nouvelles marques font leur apparition. Les plus anciennes par contre offrent des produits encore plus désignés et ne manquent pas de proposer des voitures qui respectent les normes écologiques.

Suivre une formation dans ce domaine serait non seulement un moyen de réaliser vos rêves, mais aussi d’avoir un atout sur le marché de l’emploi. Pour y arriver et vous démarquer de la masse, il vous faudra choisir une formation adéquate à votre filière. Pour finir, vous devez aussi vous inscrire dans une école fiable en tenant compte bien sûr de vos moyens.