L’université

Après l’obtention du bac il est possible de suivre des études courtes ou universitaires. Pour ce faire, il ya le DEUST qui n’est autre que le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Cette formation est ouverte aux étudiants détenteurs d’un bac technologique et général. Certains DEUST ne sont accessibles après le premier semestre de licence, de BTS ou DUT.

Les études universitaires à l’université débutent par une licence. Celle-ci est sanctionnée par trois année de formation et vus donne la possibilité d’accéder à plusieurs domaines de compétences : informatique, lettres modernes, communication, physique, psychologie et autres… plusieurs cursus sont proposés afin de découvrir les multiples spécialités pour avoir de la connaissance. Grâce aux différents types de licences vous pouvez suivre plusieurs stages.
Ceux qui ont obtenu une licence pourront poursuivre leurs études en master. Il dure deux ans et scinde en deux voies à savoir : la recherche et le professionnel. Avec la naissance du LMD, la maitrise a été supprimée au profit de la première année de Master. Permettant de passer en master 2 qui conduit au master de recherche, ou au master pro. Une fois le master en poche, l’étudiant qui a validé ses crédits peut faire un doctorat et avoir un diplôme de type bac+8. C’est le niveau le plus élevé des études universitaires. Celui-ci se prépare en trois ans et permet d’obtenir le grade de docteur.

Débouchés

Les débouchés dépendent des filières choisies et des diplômes obtenus, mais également du secteur d’activité (géographie, histoire, technologie, mathématiques, informatique, médecine, agriculture, politique, droit, économiste, finances, environnement, télécom, distribution et plus encore…, vous devez évoluer e aussi de la demande. Par exemple, il est possible de faire un master en sciences politiques et se spécialiser en politiques publiques et accéder

Coût

Le cout des études universitaires en France tourne autour de 184 euros pour la première année en licence, 256 euros en master, 610 euros en première année d’ingénieur et 391 euros en année doctorale. Les frais de scolarité en master sont de 256 pour l’étudiant inscrit en master plus les frais obligatoires, le service commun élevé à 34 euros et les frais concernant les fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes qui est de 16 euros. Pour l’étudiant inscrit en licence, les frais de scolarité sont de 184 euros en plus des frais obligatoires de 34 euros et 16 euros.

Programme et filières

Les étudiants suivent des cours magistraux, des travaux dirigés, des cours pratiques, dans différents domaines suivant le cursus choisi. Vous avez aussi des filières aussi bien en économie-gestion, informatique, agriculture, technologie, médecine et autres…

Années d’études

Pour le DEUST, la formation dure quatre semestres, La formation est organisée en 4 semestres incluant des stages qui durent entre 8 et 10 semaines. Deux ans pour le master, trois ans pour la licence.