Se former à une carrière dans l’informatique incarne aujourd’hui un choix très stratégique pour l’étudiant. En effet, l’informatique est un véritable vivier d’emplois, et pour s’adapter aux évolutions technologiques permanentes, de nombreux domaines de spécialisations émergent régulièrement. Dans ce contexte de croissance accrue, les formations possibles en école informatique sont de plus en plus nombreuses, et il n’est pas toujours aisé pour l’étudiant d’en choisir une. Quel est le cursus idéal pour se former aux métiers de l’informatique ?
Acquérir les bases fondamentales en vue d’une spécialisation
Pour bien se former, il est vivement conseillé de s’orienter vers une école informatique, car ce type d’établissement offre la possibilité à l’étudiant de se concentrer sur un domaine d’enseignement précis. Actuellement, de très nombreuses spécialisations existent dans l’univers informatique, et c’est pourquoi il est indispensable que l’étudiant choisisse dans quelle branche il souhaite se former : même si d’excellentes connaissances générales en informatique sont nécessaires, un cursus trop généraliste ne pourrait suffire à lui apporter le niveau d’expertise requis pour les postes les plus qualifiés. Un spécialiste de la cryptographie par exemple, ne possède pas les compétences nécessaires pour un poste d’Ingénieur en Iot, et inversement.
Pour l’étudiant, l’idéal est de consacrer ses premières années postbac à l’acquisition des nombreuses bases fondamentales en informatique, avant de choisir sa spécialisation en atteignant le niveau bac+3.
Les spécialisations proposées par les écoles informatiques sont très variées. A l’ESGI par exemple, l’étudiant peut choisir son Mastère parmi 9 filières différentes : Architecture des Logiciels, Mobilité et Objet Connectés, Intelligence Artificielle et Big Data, Ingénierie de la Blockchain, Sécurité Informatique…
Se former sur le terrain
Le secteur de l’informatique est en évolution constante, et pour y exercer, il faut posséder d’excellentes capacités d’adaptation, ce qui exige d’avoir déjà été confronté à la réalité concrète du métier. Pour cette raison, les recruteurs sont particulièrement réceptifs aux profils d’étudiants ayant suivi leur formation en alternance.
S’il est indispensable de posséder de larges connaissances théoriques en informatique, le côté pratique n’en demeure pas moins important, car un véritable spécialiste doit savoir mettre son savoir en application. Les recruteurs ont donc tendance à privilégier les profils déjà expérimentés sur le terrain : l’étudiant en alternance a passé une grande partie de son cursus en entreprise d’accueil, et il est donc déjà parfaitement opérationnel à la fin de ses études.
Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à accueillir des étudiants en alternance dans le cadre d’une future embauche. Cette configuration est optimale à la fois pour l’employeur et pour l’étudiant. En effet, l’employeur a la possibilité de recruter un profil très sollicité sur le marché de l’emploi, qu’il a formé selon ses exigences précises, et de son côté, l’étudiant a la garantie de décrocher un poste à l’issue de sa formation en école informatique.
A l’issue d’un cursus de niveau Mastère en école d’informatique, le jeune diplômé peut accéder à des postes hautement qualifiés et à la rémunération très attractive. A titre d’exemple, un Ingénieur en Systèmes Embarqués touche un salaire moyen de 50 000 euros annuels ! Par ailleurs, la demande est aussi très forte au niveau international. Les USA, par exemple, ont un important besoin de Développeurs en Intelligence Artificielle, et proposent donc des salaires astronomiques pour ce type de poste, qui fait aujourd’hui partie des professions les mieux rémunérées au monde.
Le fait d’envisager une formation dans une école informatique spécialisée incarne donc un choix d’orientation très pertinent. La demande sur le marché de l’emploi est en effet très importante, et les postes à pourvoir exigent un haut niveau de qualification, garantissant une rémunération très attractive.