Le métier de formateur est un métier qui attire de plus en plus de nombreuses personnes. En effet, les demandes de formation connaissent une augmentation considérable. De nombreuses personnes expriment un besoin de reconversion ou de formation continue. Pour répondre à ces demandes, les personnes avec un grand nombre d’années d’expérience dans des domaines spécifiques décident de se lancer dans une carrière de coach ou de formateur. Si vous avez envie de devenir formateur freelance, découvrez maintenant comment cela est possible grâce au portage salarial.
Le métier de formateur indépendant
De nombreuses entreprises font désormais appel à des experts pour donner des formations spécifiques à leurs salariés. Certains demandeurs d’emploi ou des personnes en voie de reconversion font également recours au service des formateurs.
En effet, le formateur est un expert qui transmet un savoir-faire ou des connaissances théoriques à des personnes dans le besoin. Il partage généralement des connaissances spécifiques acquises au bout de plusieurs années d’expérience dans un domaine.
Les experts formateurs interviennent habituellement dans un centre de formation ou dans une entreprise de façon régulière ou ponctuelle. Cependant, la plupart des formateurs préfèrent prendre un statut de formateur indépendant. Ils ne donnent pas des formations à plein temps et exercent ce métier comme activité secondaire.
Le portage salarial pour devenir formateur freelance
Devenir formateur indépendant nécessite un ensemble de procédures administratives. En effet, avant d’exercer en tant que formateur, il faut nécessairement avoir un numéro d’agrément de formation. Le fait d’être reconnu par un organisme de formation est un atout majeur pour la carrière de formateur.
Mais, au lieu d’entamer de longues démarches administratives, il est possible pour un formateur indépendant de faire appel à un portage salarial. Cette action lui évite de créer sa propre société. Ainsi, il peut effectuer ses missions en utilisant le numéro d’agrément de formation de la société de portage salarial.
Le portage salarial représente une solution très efficace et très avantageuse pour le formateur indépendant. Cette solution lui permet non seulement de ne pas avoir à se préoccuper des démarches administratives, mais aussi d’évoluer dans ses activités. Elle lui offre la possibilité de bénéficier d’un réseau professionnel solide et d’avoir de meilleures opportunités.