Oral d’un concours de grande école : comment bien s’y préparer ?

Après de nombreux mois de travail acharné en classe préparatoire, vous êtes enfin admissible dans une grande école d’ingénieur ou de commerce ? Si tel est le cas, vous devez alors savoir que vous n’êtes pas encore au bout de votre peine. En effet, vous ne pourrez définitivement intégrer l’école de vos rêves qu’à condition de réussir votre oral d’admission. Votre oral d’admission pour une grande école est pour bientôt, mais vous ne savez pas trop comment vous préparer ? Voici quelques conseils qui pourront vous y aider lors de votre oral.

Comment se déroulera l’oral de votre concours ?

Si vous souhaitez réussir votre oral, vous devez savoir comment se dérouleront ces épreuves. Cela vous permettra de vous préparer convenablement. Bien que les modalités et le déroulement des épreuves orales varient d’une école à une autre, il convient de souligner que l’oral est avant tout une sorte d’entretien.

De ce fait, ils ne portent en aucun cas sur des épreuves scientifiques ou commerciales. L’oral d’un concours des grandes écoles a en général lieu dans une salle en présence d’un jury. Comme vous pouvez le voir sur le site spécialisé pge-pgo.fr, l’épreuve se déroule le plus souvent en deux phases : une présentation personnelle et un entretien avec le jury.

Présentation personnelle

Une fois que vous entrez dans la salle, vous devez vous présenter au jury. La présentation dure environ 5 minutes. Au cours de ce temps, vous devez vous présenter et décrire le parcours qui vous a mené à cet entretien. Vous devez montrer au jury que vous êtes réellement motivé à intégrer l’école et cette motivation ne pourra transparaître que si vous démontrez que vous connaissez bien l’école que vous souhaitez intégrer.

C’est pourquoi, bien avant l’oral, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur l’école et de vous immerger totalement dans son univers. Pour réussir votre oral, veillez également à soigner votre apparence et faites attention à votre langage verbal et non verbal. Une bonne maîtrise du stress est aussi nécessaire.

L’entretien avec le jury

Après votre présentation personnelle, l’entretien avec le jury débutera. Au cours de cet entretien, ils vous poseront de nombreuses questions, essentiellement sur les raisons qui vous ont poussé à choisir cette formation et surtout cette école. Ils peuvent aussi vous poser des questions qui n’ont rien à voir avec vos motivations afin de vous déstabiliser. Vous devez donc tout faire pour garder votre calme et évitez de stresser.

Pour réussir votre oral, veillez aussi à soigner votre apparence et faites attention à votre langage verbal et non verbal. Vous devez aussi apprendre à gérer votre stress et à prendre la parole en public. Veillez aussi à vous montrer convaincant dans tout ce que vous dites. Vous devez croire en vous-même et en ce que vous dites afin que les autres puissent aussi vous faire confiance.

oral concours grandes écoles

Entraînez-vous avec les bonnes personnes pour vous sentir à l’aise

L’oral est une épreuve très stressante pour de nombreux étudiants, notamment pour ceux qui ont des difficultés à parler et à s’exprimer clairement devant un public. C’est votre cas ? Si oui, avant le jour de l’oral, l’idéal serait de vous entraîner. Pour cela, commencez à répéter seul chez vous. Par la suite, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir ou en vous filmant. Cela vous permettra ainsi de vous évaluer et de voir ce qui ne va pas.

Lorsque vous vous sentirez prêt, commencez à vous entraîner en présence d’amis ou de membres de votre famille. Vous pouvez aussi demander de l’aide à vos professeurs, si possible. Cela vous permettra d’avoir l’avis d’autres personnes. Il existe aussi de nombreuses structures dont la spécialité est d’aider les étudiants à mieux se préparer pour le concours d’entrée dans les grandes écoles. Ces structures accompagnent le plus souvent les apprenants aussi bien pour la préparation des épreuves écrites que pour celle de l’épreuve orale.

Demandez conseil à des personnes qui ont déjà passé l’oral du concours

Vous pouvez également demander des conseils à des personnes qui ont passé le même examen et qui l’ont réussi. Vous pouvez notamment leur demander le type de questions qui leur a été posé et vous renseignez sur les critères d’évaluation et les attentes du jury. Demandez-leur de vous dire les remarques qui leur ont été faites par le jury et les points clés que vous devez mettre en avant afin de toucher votre auditoire.

Prenez aussi la peine de vous renseigner sur le type de tenue qu’ils ont porté pour savoir comment vous vêtir ce jour. Vous connaissez des gens qui ont passé l’oral, mais qui l’ont raté ? Si oui, rapprochez-vous aussi d’eux. Demandez-leur de vous raconter leur expérience de l’oral d’admission. Vous pourrez en tirer des leçons qui vous seront extrêmement utiles pour préparer le vôtre.