Peut-on être inscrit dans 2 universités en même temps ?

Il est souvent difficile de choisir après le lycée ce que nous souhaitons faire plus tard. Le choix de son parcours scolaire supérieur est un moment complexe pour un étudiant, parfois plusieurs jeunes sont indécis, ne savent pas vraiment quoi choisir. Avec le monde qui change de plus en plus vite, les étudiants développent plusieurs passions et de nombreux centres d’intérêts. Si vous êtes dans cette situation, il est désormais possible d’être inscrits dans deux formations différentes pour réaliser votre rêve et suivre vos différentes passions. Pour en savoir plus sur ce sujet, voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir.

Peut-on vraiment s’inscrire dans 2 universités différentes ?

Si vous êtes sur le point de choisir la licence où vous avez été acceptés, mais qu’il y a aussi une autre licence que vous souhaitez faire, vous pouvez faire votre inscription au deux. En effet, après votre bac, votre cursus d’études supérieurs débutent enfin et le choix de formation est libre à vous. Pour ceux qui désirent pendant une année ou deux faire des études différentes, il est totalement possible de faire une double inscription. Cela peut être dans la même université, ou dans une autre université.

En choisissant le cursus qui vous intéresse le plus dans les deux universités différentes, vous serez alors inscrit pour deux formations. Pour que cela soit faisable, assurez-vous que votre inscription après avoir obtenu le bac soit confirmée. Que ce soit pour une licence ou encore un master, vous pouvez facilement opter pour des études dans deux centres différents. En fonction des matières que vous avez dans un semestre, à vous de vous organiser le mieux possible.

Par exemple, pour un master, vous pouvez faire un semestre dans une université et le second semestre d’une autre formation dans l’autre université où votre inscription est prise en compte. Quel que soit le niveau de vos études, vous trouverez certainement votre bonheur !

Comment peut-on s’inscrire dans 2 universités différentes ?

Afin de s’inscrire à deux formations différentes, il faut être conscient que cela va vous ajouter une charge de travail supplémentaire. Pour vous inscrire à deux universités, vous devez vous diriger vers le bureau de la scolarité et demander une autorisation. Cette autorisation vous permettra de vous inscrire à un autre programme de votre choix, dans l’université que vous avez choisie.

Après vous vous rendrez dans votre nouveau et second établissement pour vous renseigner sur les différentes démarches administratives à suivre pour finaliser votre inscription.