Stage ou alternance : que choisir ?

Si vous avez le choix, à un moment donné dans votre cursus scolaire, entre le stage et l’alternance, vous pouvez être face à un dilemme. Voici une comparaison des deux programmes ainsi que quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Comparaison entre un stage et une alternance

Un stage et une alternance sont deux programmes de professionnalisation très différents.

Pour commencer, il y a la durée : un stage peut être de 6 mois maximum tandis qu’une alternance peut s’étendre de 6 mois à 3 ans selon la durée de la formation.

Le concept en soi est également différent puisque le stage consiste à se retrouver intégré au milieu professionnel pendant plusieurs mois consécutifs tandis que l’alternance propose un programme où les périodes d’école et d’entreprise sont alternées tout au long de l’année.

Le contrat dépend aussi du programme que vous choisirez. Un contrat en stage correspond à la convention de stage qui est réalisée par l’université ou l’école, un contrat d’alternance est fixé par l’employeur et est soumis au Code du Travail, l’alternant est donc un salarié.

De plus, les frais de scolarité de l’étudiant sont pris en charge par l’entreprise grâce à des aides spécifiques en cas d’alternance. Un stagiaire n’est, quant à lui, pas exonéré de ces frais.

Enfin, le salaire varie également entre le contrat de stage et le contrat d’alternance ou d’apprentissage. Un stagiaire n’est rémunéré qu’à partir de 2 mois de stage et le minimum légal de gratification de stage est de 3,90€ de l’heure. Un alternant, quant à lui, est rémunéré à hauteur de pourcentage du SMIC. Ce pourcentage dépend de l’âge et de l’année d’exécution du contrat de l’étudiant.

Voici un tableau récapitulatif.

Quelques conseils pour choisir entre stage et alternance

Bien que les deux programmes aient leurs avantages et inconvénients, voici quelques conseils si vous ne parvenez pas à vous décider.

Tout d’abord, l’alternance ou l’apprentissage étant un contrat souvent d’un an, cela vous permet d’apprendre beaucoup plus de choses qu’en stage. Vous avez le temps de vous professionnaliser et de développer fortement vos compétences. De plus, une alternance est toujours très bien vue sur un CV !

Une alternance vous permet souvent d’avoir une possibilité d’embauche par l’entreprise car elle vous a formé pendant un an ou plus et qu’elle a pu vous observer et sans doute apprécier votre travail.

Un stage, quant à lui, vous permet de découvrir un milieu professionnel lorsque vous n’êtes pas certain de votre projet. Même s’il est de longue durée, il ne dépasse pas 6 mois et laisse donc la possibilité de ne pas se diriger dans la bonne voie et de changer de projet au bout de quelques mois. De plus, un stagiaire travaille à temps plein pendant plusieurs mois consécutifs ce qui le plonge réellement dans l’univers professionnel qui l’attend.

Enfin, le salaire est également important lorsqu’on considère les avantages et inconvénients de chacun. Un alternant ou apprenti gagne bien plus qu’un stagiaire et cela peut sérieusement peser dans la balance de l’étudiant dans sa recherche.

Alternance ou stage, les deux programmes vous permettent de vous professionnaliser et de découvrir plus en détail la voie qui vous intéresse. Ils sont donc très avantageux. Cependant, il est important de bien choisir son alternance ou stage et ses missions pour se plaire dans le poste.