Les écoles de commerce

Une école de commerce est une école offrant un enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et le management. En France, on compte 150 écoles privées spécialisées dans le commerce et la gestion, une partie fournie des formations de niveau bac+3 et l’autre des formations de niveau bac+4 et 5. Il ya des formations très populaires et d’autres moins connues. Certaines écoles sont accessibles après le bac, la prépa ou encore les admissions parallèles, et les écoles qui réunissent les étudiants afin de les sélectionner et celles qui admettent des étudiants par des critères définis par elles-mêmes. Ainsi, il sera possible à l’étudiant d’intégrer facilement une école de commerce car l’offre y est plus diversifiée et adaptée aux attentes.

Débouchés

Les écoles de commerce spécialisées dans le management, la gestion, la finance, le marketing, les ressources humaines, communication, grandes écoles de commerce vous mènent vers un parcours professionnel important avec des enseignants et professionnels qualifiés. Ceux-ci bénéficient d’importants réseaux d’anciens élèves, et ces écoles comptent sur une entrée dans le monde du travail et sur une formation orientée vers l’international. Il propose plusieurs missions, des stages, l’apprentissage en entreprise, afin d’accéder à un meilleur avenir. Ainsi vous avez plusieurs débouchés : gestion d’entreprise, commercial, marketing, ressources humaines, management ou encore marketing, Audit, expertise, conseil, comptabilité, commerce.

Coût

Désormais, le cout annuel moyen des écoles de commerce post-prépa est passé de 9907 euros à 10 252 euros dépassant donc la barre des 10 000 euros. La hausse moyenne sur cette période est élevée à 346 euros. Il ya des écoles qui ont cependant enregistré une augmentation de 10% comme HEC qui affiche un cout à 1300 euros, à l’ISC, les frais de scolarité annuelles ont augmenté de 950 euros, l’ESCP Europe +1167 euros. Parmi ces écoles, c’est HEC qui a enregistré une forte hausse des frais de scolarité fixés à 13500 euros avec l’Essec. Il faut dire que ces frais ont augmenté depuis la suppression des aides de l’État comme la taxe d’apprentissage ou les dotations des chambres de commerce.

Programme et filières

S’appuyant sur le modèle des business schools anglo saxonne, les Grandes écoles de commerce, proposent des formations d’une durée de trois à cinq ans. Les cours ne sont pas dispensés de la même façon dans chaque école de commerce. Toutefois, il existe un tronc commun de matières et des spécialités dans les différents programmes. En tronc commun le programme est composé de cours en marketing, techniques de vente, langues vivantes, droit appliqué au commerce, management, culture générale, négociation client, gestion, économie et en spécialités vous avez l’audit et conseil, management des organisation de projets, finance, contrôle de gestion, logistique, management des systèmes d’informations.

Années d’études

Selon les formules des programmes, les écoles de commerce proposent deux années d’études en fonction des normes pédagogiques européennes, soit trois ans pour avoir une formation de généraliste et connaitre le monde de l’entreprise et ses fonctions. Deux ans ensuite pour passer au niveau professionnel avec plusieurs choix pour se spécialiser et vivre une immersion complète en entreprise et à l’étranger. Et vous avez à la clé une garantie d’être inséré rapidement dans le monde du travail. Vous avez aussi des écoles qui organisent des études sur quatre ans. C’est le cas des LMD avec trois niveaux de sortie à bac+3, BAC+4 et BAC+8.