Le monde du travail est extrêmement compétitif et si l’on souhaite réellement s’y faire une place, il est nécessaire d’acquérir les compétences et les qualifications nécessaires. Cependant, tout le monde n’a pas forcément le temps ni les moyens de suivre de longues études. Vous venez d’avoir le baccalauréat et vous vous trouvez précisément dans ce cas ? Alors, vous serez heureux de savoir qu’il existe des diplômes que l’on peut obtenir en deux ans. Voici donc, à cet effet, un top 3 des diplômes accessibles en deux années d’études !
Passez votre BTS gestion de PME rapidement
Le BTS gestion de PME ou BTS GPME est un diplôme supérieur de niveau Bac +2 qui peut vous aider à intégrer rapidement le marché de l’emploi. Comme on peut le voir par exemple sur Studi, il s’agit d’une formation généraliste et polyvalente qui vous permet d’acquérir des connaissances pour assurer la gestion et le développement d’une petite ou moyenne entreprise. Vous pourrez notamment assurer des fonctions
- administratives : téléphone, courrier, planification de réunion, classement de documents,
- comptables : facturation, paie,
- commerciales : accueil des clients, communication interne et externe, établissement des contrats.
Pour intégrer cette formation, vous devez être au moins titulaire d’un baccalauréat (STMG, général ou professionnel). Le BTS gestion de PME offre de nombreux débouchés. Vous pourrez occuper des postes tels qu’assistant de direction, assistant de gestion, assistant commercial, assistant de ressources humaines, chargé de clientèle ou encore responsable administratif.
Ces postes peuvent être occupés dans des structures telles que des agences de publicité, des agences web, des agences de RP, des associations et ONG… Vous avez bien sûr la possibilité de continuer vos études afin d’obtenir une licence ou un master et ainsi occuper des postes plus importants.
Vous pouvez obtenir votre BTS assurance en moins de deux ans
Le BTS assurance est également une formation de type BAC +2 vers laquelle vous pouvez vous tourner. Ce BTS forme notamment les professionnels de la vente de service d’assurance et de la gestion des contrats d’assurance et de sinistres. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de prospecter la clientèle, d’analyser leurs besoins, de leur proposer des contrats d’assurance adaptés à leurs besoins et de gérer les dossiers de sinistres des clients.
Pour accéder à cette formation, l’idéal serait que vous soyez titulaire d’un bac général, d’un bac STMG ou d’un bac professionnel (en gestion administrative ou commerce). La formation dure deux ans et peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance.
À la fin, vous devrez passer un examen final débouchant sur l’obtention de votre diplôme. Avec le BTS assurance, vous pouvez occuper des postes tels que téléconseiller en assurance, chargé d’indemnisation, courtier en assurance, collaborateur d’agence, conseiller commercial en assurance…
Devenez assistant RH en quelques mois !
Si vous êtes à la recherche d’une formation supérieure courte après le Bac, vous pouvez devenir assistant RH. Il convient cependant de préciser que l’intitulé « BTS RH » n’existe pas et il n’y a donc pas de formation appelée BTS RH que vous pourrez suivre afin de devenir assistant RH.
Toutefois, de nombreux autres BTS peuvent vous permettre d’accéder à cette profession. C’est notamment le cas du BTS Comptabilité Gestion, du BTS Gestion de la PME, du BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou encore du BTS Support à l’Action Managériale.
Pour suivre l’une de ses formations, vous devez avant tout être titulaire d’un bac général, STM ou professionnel en lien avec le secteur. Vous pourrez préparer votre diplôme en alternance, en stage alterné, à distance ou en CPF (sous la forme d’une formation professionnelle).