Les personnes disposant d’un doctorat ont de très grandes connaissances dans leur activité professionnelle. Après de nombreuses années d’études, le doctorant à la fin de son cursus fait une thèse. En France, il existe ce que l’on appelle des jeunes chercheurs, et ce sont des doctorants qui ont effectué leurs thèses il y a moins de 10 ans. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de comment les universités en France broient les jeunes chercheurs et pourquoi. Sans tarder plus longtemps, voici ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un jeune chercheur ?
Un doctorant est un jeune chercheur qui a un bac + 7 au minimum, parfois plus en fonction de la spécialité. Un jeune chercheur est une personne qui a de grandes capacités d’analyse. Il doit être au minimum titulaire de deux masters et par la suite pendant 3 ans, conduire un projet de recherche. Les sujets de recherches sont divers, et peuvent être pour plusieurs secteurs d’activités professionnelles différents. Cela peut concerner les laboratoires de recherches, mais également pour des entreprises dans le secteur du développement et de la recherche.
Le jeune chercheur est une personne qui est toujours amenée à travailler en équipe. Avec de grandes connaissances sur le secteur dans lequel il est spécialisé, le doctorant est alors une force de proposition dans un groupe en ce qui concerne les innovations et les différentes évolutions technologiques. Dix ans après sa thèse, il devient un expert et peut facilement s’adapter à des problématiques professionnelles. Un chercheur est donc un doctorant ou une doctorante qui a effectué de nombreuses années d’études et qui a désormais toutes les connaissances nécessaires d’un secteur d’activité.
Pourquoi les universités en France n’acceptent-elles pas les jeunes chercheurs ?
Les universités en France broient les jeunes chercheurs, et ces derniers décident alors de quitter le pays. Pourquoi quittent-ils ? Tout simplement, car il devient très difficile pour eux de trouver un emploi. Les universités en France ne considèrent pas les jeunes chercheurs comme des enseignants. Ils ne sont souvent pas bien traités et très dénigrés par le système universitaire. Selon certains, ils sont trop jeunes pour avoir toutes les compétences requises qui leur permettront d’enseigner à des élèves d’université.
De ce fait, les jeunes chercheurs ne sont pas recrutés et plusieurs candidats subissent par la suite des problèmes psychologiques, car ils n’arrivent pas à trouver un emploi. En décidant de ne pas recruter, l’université broie donc les jeunes chercheurs.