Comment se construit un parcours en hôtellerie du luxe ?

Lorsque l’on souhaite trouver un poste dans le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe, il est nécessaire de suivre une formation adéquate pour pouvoir accéder à ce secteur si prisé. Ainsi, une formation d’hôtellerie de luxe sera nécessaire afin de construire le parcours qui permettra d’accéder au poste souhaité. Mais comment se déroule une formation d’hôtellerie de luxe ? Quelles sont les spécialités que l’on pourra choisir ? Réponses …

Le déroulement d’une formation d’hôtellerie de luxe

Une formation d’hôtellerie de luxe se déroulera idéalement sur trois années afin de disposer des compétences nécessaires pour pouvoir candidater au poste souhaité. Ce bachelor sur trois ans commencera par un bachelor 1 : Immersion en hôtellerie de luxe. Il permettra d’acquérir certaines bases avec des modules permettant notamment d’étudier le protocole et l’étiquette, les codes de l’industrie de luxe, l’art de la table, la culture culinaire française, les nouvelles technologies ou encore l’expression physique et corporelle ainsi que les langues. Cette première formation d’hôtellerie de luxe sera nécessaire pour en apprendre sur le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe, mais insuffisante si l’on souhaite prétendre à un certain type de poste.

Il sera alors nécessaire de se tourner vers un bachelor 2 : professionnalisation en hôtellerie de luxe, qui permettra d’approfondir les connaissances acquises en bachelor 1, mais aussi de prendre l’option qui conviendra le mieux au parcours auquel on aspire. On pourra ainsi opter pour l’option service et art de la table, l’option réception et loge ou l’option assistant gouvernant. Ce bachelor 2 permettra de se diriger dans une voie plus précise et ainsi d’étudier des modules spécialement conçus en fonction de l’option choisie pour sa formation d’hôtellerie de luxe.

Enfin, la troisième année permettra d’obtenir un bachelor in luxury management avec la spécialisation souhaitée soit restauration, housekeeping, réception et réservation ou conciergerie. Cette dernière année de la formation d’hôtellerie de luxe permettra d’atteindre le niveau nécessaire pour trouver un poste en hôtellerie-restauration de luxe par la suite et permettra de valider l’ensemble de ses acquis.

L’importance de l’immersion en entreprise

Tout au long de la formation d’hôtellerie de luxe, des stages en entreprises devront également être effectués afin de pouvoir profiter d’une première expérience concrète et d’une immersion totale dans le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe. Les meilleures écoles qui ont bonne réputation ont bien souvent des partenariats avec des établissements de prestige ce qui permettra de faciliter la mise en place d’un stage pour de nombreux élèves. Ces stages sont un moment important de la formation d’hôtellerie de luxe puisqu’ils permettront de se frotter à la réalité du métier et donc d’évaluer son niveau (plus d’informations sur les stages en entreprises sur le blog Entreprise et Compagnie).

Formation pour adulte et validation des acquis

La formation d’hôtellerie de luxe peut également s’adresser aux personnes souhaitant réorienter leur carrière professionnelle ou encore valider leurs acquis. En effet, il sera également possible de se tourner vers une formation pour adulte qui permettra d’accompagner une reconversion vers un métier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe. Il existe également des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour celles et ceux qui auraient déjà une expérience dans ce secteur et qui voudraient valoriser cela par un diplôme.

En somme, que l’on sache exactement quoi faire à la sortie du bac, que l’on souhaite se reconvertir ou simplement valider ses acquis, les parcours en formation d’hôtellerie de luxe seront aussi variés que les candidats. Une chose est sûre, ils permettront d’acquérir des connaissances solides et une certaine expérience qui permettra de travailler dans les établissements les plus hauts de gamme et pourquoi pas dans les plus hôtels du monde.