Comment trouver rapidement un contrat d’alternance ?

Le contrat d’alternance répond particulièrement aux attentes des jeunes de moins de 30 ans. Ces derniers bénéficient d’une formation diplômante en plus d’un premier pas dans la vie professionnelle. Les opportunités ne manquent pas, il suffit d’opter pour la bonne solution d’alternance.

Le choix de l’alternance pour vos études, une solution intéressante

La formation scolaire par alternance offre de nombreux avantages aux étudiants. Ceux-ci ont la possibilité d’alterner les cours théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle en entreprise. Cette solution leur permet d’avoir un aperçu du monde professionnel. Ils obtiennent rapidement les qualifications nécessaires pour faire face aux recruteurs. Encore faut-il différencier le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Le premier s’adresse aux étudiants de 16 à 25 ans. Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans peuvent également conclure un contrat de professionnalisation (CDD de 12 mois à 24 mois) avec un employeur. Certaines plateformes comme MFR 49 présentent diverses possibilités de formations en alternance. C’est le cas notamment des formations en apprentissage qui ciblent les jeunes de 16 à 25 ans. Le concept repose sur l’alternance entre les formations théoriques et les enseignements pratiques en entreprise. L’étudiant tire avantage des 400 heures de formation associées à un contrat qui dure de 1 à 3 ans.

trouver contrat d'alternance

Quelques conseils pour trouver un contrat avec une entreprise

Une formation en alternance n’a pas lieu d’être sans entreprise. L’apprenti devra donc mettre toutes les chances de son côté pour trouver un contrat. Cela implique une véritable recherche organisée : mise à jour du CV et de la lettre de motivation. Les démarches pour trouver un contrat en entreprise nécessitent de définir les critères ainsi que les contraintes en termes d’éloignement géographique et de mobilité.

S’ensuit la phase de prospection qui consiste à répertorier les entreprises qui recrutent. Vous pouvez consulter les sites dédiés, les sites d’annonces et des bourses d’emploi. N’omettez surtout pas les sites des grandes enseignes. La stratégie de candidature sera systématiquement adaptée au domaine d’activité de l’entreprise. Rendez-vous dans les salons qui regroupent les organismes de formation ainsi que les recruteurs.

Dans le même élan, activez votre réseau professionnel, quitte à effectuer du bouche-à-oreille. Demandez à vos amis, à vos proches. Le digital reste aussi un excellent moyen de développer son réseau. Pour ce faire, créez votre profil sur les plateformes sociales professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo.

Il faut savoir que des milliers de contrats en alternance sont à pourvoir dans différents domaines, tous secteurs confondus. Comptez notamment sur les secteurs de l’assurance, de la banque. Certaines enseignes disposent de leur propre établissement de formation. Le secteur de la grande distribution recrute également les alternants. Ces derniers évoluent au sein des magasins ou s’épanouissent dans les fonctions support. Si vous visez ces domaines professionnels en particulier, alors il peut être judicieux d’axer votre recherche exclusivement sur ces grands groupes. N’oubliez pas de toujours adapter votre CV et votre lettre de motivation à l’entreprise à laquelle vous envoyez votre candidature.